Rôles et responsabilités des parties prenantes au projet :

La Cité de la culture et du sport de Laval : Organisme à but non lucratif créé le 18 août 2009. Ses objectifs d'origine :


Ville de Laval : Céder à La Cité de la Culture et du sport, pour 40 ans, un terrain destiné au complexe multifonctionnel. Fournir un soutien financier pour permettre à La Cité de réaliser le projet.

Evenko : Assurer la gestion, l’exploitation ainsi que la programmation et la promotion des spectacles et événements qui seront présentés dans l’amphithéâtre du complexe multifonctionnel culturel et sportif, pour une période de 20 ans.

 

La Cité

La Cité est le maître d’ouvrage du projet de la Place Bell incluant le Contrat de conception-construction («Contrat»).

Ses principales fonctions incluent :

Conseil d'administration de La Cité

Le conseil d’administration de la Cité est l’instance décisionnelle qui comporte les pouvoirs et agit dans les limites établies par les lois habilitantes, les lettres patentes et les règlements de la Cité auxquels est intégré le présent guide de gouvernance.

Le conseil d’administration doit se rencontrer mensuellement et ainsi assurer un suivi régulier du Projet.

M. Marcel Alexander
Président, La Cité

Mme Aline Dib
Vice-présidente, La Cité
M. Michel Demers
Administrateur, La Cité
Président, Hockey Laval

M. Raymond Talbot

Administrateur, La Cité

M. Daniel Hébert
Administrateur, La Cité


Rôle conseil

Bureau des grands projets de la Ville de Laval
Jean Roy


Représentante de La Cité

Ève-Marie Le Fort


Bureau des grands projets

Le projet de la Place Bell est identifiés majeurs par le Comité exécutif, le Bureau des grands projets de la Ville de Laval a donc pour mandat d'encadrer sa réalisation jusqu'à son parachèvement.

Les objectifs poursuivis par ce bureau dans l'exercice de son mandat sont :

  • Appuyer les services municipaux en matière de gouvernance et de gestion de projets majeurs

  • Améliorer le respect des échéanciers et des budgets des projets

Afin d'assurer l'atteinte des objectifs poursuivis par le bureau des grands projets ces principales fonctions au projet de la Place Bell incluent :

  • Tenir informer l'équipe de gestion - Place Bell de toutes politiques de gouvernance ou de gestion que le bureau des grands projets voudrait voir appliquer au projet de la Place Bell dans la mesure où ses dernières respectent le Contrat

  • Suivre l'avancement du projet et être régulièrement informé du statut du Projet par l'équipe de gestion - Place Bell, à travers les rencontres statutaires mensuels du conseil d'administration

 

Équipe de gestion Place Bell

La gestion du projet est sous la responsabilité de l’équipe de gestion – Place Bell, qui a délégué un Directeur de Projet et une Gestionnaire de contrat.

L’équipe de gestion de projet de la Place Bell répond au Conseil d’administration.

Les principales fonctions de l’équipe de gestion - Place Bell incluent :

  • Assurer le respect du Contrat par les Parties
  • Assurer le respect des règles de gouvernance applicables à la Cité
  • Assurer la gestion du projet dans le respect des processus, des exigences techniques et en général du Contrat clés en main
  • Gestion du mandat de l’équipe maître (CIMA+) qui supporte l’équipe de gestion – Place Bell pour la portion de revue technique du Projet
  • Assurer le lien avec Aréna des Canadiens et toute négociation à la convention avec la Cité en lien avec le Contrat, avec le support de la Ville (exemple : Gestion des stationnements)
  • S’assurer de la gestion documentaire du projet et de la Cité en général
  • Assurer le lien avec le Bureau des grands projets de la Ville de Laval
  • Assure le respect des politiques de gouvernance ou de gestion du Bureau des grands projets dans la mesure où ces dernières respectent le Contrat
  • Participer aux rencontres statutaires bimensuelles du bureau des grands projets

Organigramme de l'équipe de gestion Place Bell, 1,9 Mo


Équipe Ville de Laval

Le rôle des différents services de la Ville de Laval identifiés dans l’organigramme ci-dessous est de fournir un soutien au projet à titre gratuit, afin de permettre au Bureau des grands projets et à l’équipe de gestion – Place Bell de remplir leur mandat respectif.

Organigramme de l'équipe de Ville de Laval, 2,17 Mo

 

Comité aviseur et de suivi

L'expertise des principaux acteurs sera mise à contribution pour former le comité aviseur du Projet qui agit en parallèle du Contrat et est formé de membres de La Cité et de La Société québecoise des infrastructures.

Le Comité aviseur et de suivi aura comme responsabilité de faire rapport de l'avancement et de l'état du Projet au conseil d'administration de La Cité. C'est d'ailleurs le conseil d'administation de La Cité qui en assumera la direction.

Les principales fonctions de ce comité incluent :

  • Veiller à ce que la planification du projet soit effectuée conformément aux bonnes pratiques en gestion de projets

  • Analyser les rapports d'avancement mensuels produits par le gestionnaire du Projet, incluant les prévisions et les indicateurs

  • Veiller à ce que la réalisation du Projet se déroule conformément au dossier d'affaires, notamment au regard de l'échéancier et du budget prévus, ainsi que de la gestion des risques et des changements

  • Veiller à la mise en œuvre de toute mesure requise parle Conseil des ministres, le cas échéant
  • Rendre compte régulièrement de ses travaux au conseil d’administration de La Cité et au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

 

Nos membres :

Membre permanent - La Cité
M. Michel Demers (remplaçant : À confirmer)

 

Membre permanent - Ville de Laval
M. Jean Roy (remplaçant : À confirmer)

Membre permanent - Société québécoise des infrastructures
M. Antoine Martin (remplaçant : à déterminer)

 

 

Représentants des Parties

Tel que prévu à l’Article 9 du Contrat, chaque partie a nommé un Représentant qui exerce les fonctions prévues au Contrat. Chacun des Représentants a le pouvoir et l’autorité d’agir au nom de la Partie qu’il représente pour l’application du Contrat.

 

Société québécoise des infrastructures

La Société québécoise des infrastructures est représentée par un membre au Comité de contrôle de la gestion de projet et un membre au Comité aviseur et de suivi.

Ses principales fonctions incluent de fournir les ressources nécessaires et de participer aux rencontres des comités ou elle siège et d’apporter l’expertise nécessaire à remplir le rôle qui en découle.